Boîte à outils thérapeutiques utilisés associés à l’hypnose dans mon accompagnement.

Modèle fonctionnel des états du moi...

 

... un concept clef de l’analyse transactionnelle. Sur ce modèle, éclairons un instant ce qui constitue ce que nous appelons notre personnalité par trois éléments déterminants. Nos pensées, nos sentiments et nos comportements.

 

Ces trois éléments peuvent aussi se diviser en trois autres groupes composants un état du moi Il y a le groupe des pensées, sentiments et comportements liés à l’enfant, ceux liés à l’adulte et ceux des parents. Trois groupes d’"états du moi" en contact, mais ne se fondant pas l’un dans l’autre.

 

Dans cette grille de lecture, peu importe notre âge, notre genre, nous disposons tous de trois "états du moi". Ce modèle me permet de mettre en lumière les réactions typiques, et trouver quel "état du moi"est utilisé dans les situations qui vous posent problème. Ces "états du moi" identifiés, permettant de travailler sur deux principes, "le structural" (autrement dit le pourquoi) et le "fonctionnel" permettant dans le cadre d’une thérapie brève comme l’hypnose orientée solution, de déterminer le comment.

 

Imaginons une belle journée, vous marchez dans une forêt et patatras vous tombez dans une fosse profonde, vous pouvez vous demander pourquoi vous êtes tombé, mais vous pouvez également vous demander comment en sortir.

 

 

La négociation entre parties.

 

Il nous arrive fréquemment de dire: "une part de moi désire ça et une autre part de moi m’en empêche». Ou bien, l’illustration de cette expression populaire, "d’avoir le cul entre deux chaises" avec pour effet de rester immobile, planté dans une situation que l’on souhaite dépasser.

 

Le paradigme de la négociation entre parties repose sur l’idée que nous sommes composés de différentes parties inconscientes qui sont animées d’une « bonne raison ». Et qui s’expriment de façon automatique face à ce qu’elles reconnaissent comme étant des déclencheurs.

 

Ces parties figées, bloquées dans un âge pouvant parfois se ressentir comme exilées (dissociées) se voient offrir par la négociation et la sollicitation créative, le soin d’évoluer, de grandir et d’être réintégrées.

 

L’EMDR Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

 

Une technique particulièrement efficace quand elle se trouve associée à l’hypnose dans le cadre des troubles anxieux faisant suite à un traumatisme. Cette technique a pour but de forcer le cerveau à « ranger » ou « digérer » un événement traumatique antérieur.

 

Faster EFT ( technique de libération émotionnelle )

 

Initialement l’´EFT est né de l’initiative de John Diamond kinésiologue et psychiatre désireux d’unir dans un travail thérapeutique, des suggestions positives à la stimulation de points d’acupuncture.

 

Comme son nom l’indique, le faster EFT est une version synthétisée, plus simple d’accès permettant à chacun au quotidien de désactiver en quelques minutes, les émotions désagréables quand elles sont trop fortes.

 

Ici, les suggestions positives sont remplacées par une suggestion simple s’orientant vers un levier de changement majeur, l’acceptation.

L’accompagnement peut se faire à mon cabinet d’hypnothérapeute de Montpellier, mais également par visioconférence. La thérapie par l’hypnose se prête merveilleusement à l’accompagnement numérique.

 

Tant en qualité hypnotique qu’en qualité thérapeutique. L’avantage étant pour vous de ne pas avoir à vous déplacer. Il suffit de bénéficier d’une bonne connexion internet. Si vous avez un casque micro, l’expérience sera encore plus immersive. Je serai heureux de répondre à vos questions en me téléphonant le matin au 0678210916 entre 9h et 11:30 du mardi au samedi.

Prendre rendez-vous en cabinet d'hypnose à Montpellier ou une hypnothérapie par visioconférence.