Deuil, perte,tristesse

Le deuil est un terme générique incluant tout ce qui est relatif à la perte, qu’il s’agisse d’une rupture amoureuse, la fin d’une situation ou encore de la disparition d’un être cher.

 

Par extension, la tristesse étant uniquement conditionnée par la perte (déclencheur universel), nous pourrions décréter que chaque fois que nous ressentons de la tristesse, nous entamons à un certain niveau, un processus de deuil. Nul n’étant à l’abri de la tristesse, l’être humain depuis son plus jeune âge s’engage régulièrement dans ce processus plus ou moins douloureux.

 

Il suffit d’observer un enfant face à la perte d’un objet précieux à ses yeux, pour voir dans les effets de la tristesse qu’il éprouve, les différentes étapes du deuil identifiées par Elysabeth Kubler Ross que sont le déni, la colère , le marchandage, la dépression et l'acceptation.

Même si l’acceptation est toujours le préambule indispensable à la reconstruction, les précédentes étapes peuvent parfois se présenter dans le désordre, voir se confondre.

 

La non-acceptation d’une perte ou la double peine:

 

Nos émotions étouffent notre raison, et plus l’émotion qui s’exprime est forte, plus il devient difficile de faire preuve de sagesse. Chacun comprend que face à certaines situations douloureuses que le vie nous impose, n’étant pas de taille à lutter, le refus d’acceptation va entrainer une surcharge émotionnelle, une frustration quant à la non-obtention de nos désirs et souhaits et un épuisement majeur. Est-ce que la douleur légitime de notre perte n’est pas suffisante ?

 

Ce qui devient problématique, c’est la puissance du signal émotionnel de tristesse. Dans le cadre d’un décès d’une personne proche, ou de la perte d’un amour, un des éléments amplificateurs de cette tristesse est la valeur associée à l’objet de notre perte. Le cerveau humain déteste perdre, mais il adore gagner. Dans mon cabinet d’hypnose, j’aide le consultant à traverser ces différentes étapes en l’aidant à retrouver certaines valeurs associées à ce qu’il a perdu.

 

J’ai noté dans mon accompagnement que bien souvent, c’est à l’occasion de deux grandes étapes du circuit de reconstruction que les personnes consultent:

 

Lors de la colère ou une intention émotionnelle et parfois physique violente, se reporte sur quelque chose ou quelqu’un et dans la phase dépressive annonçant l’acceptation ou la personne découvre parfois brutalement son impuissance et sa faiblesse.

 

Un travail hypnotique sur la représentation mentale du temps, et une futurisation permet souvent d’accélérer de façon naturelle le cycle des différentes étapes.

L’accompagnement peut se faire à mon cabinet d’hypnothérapeute de Montpellier, mais également par visioconférence. La thérapie par l’hypnose se prête merveilleusement à l’accompagnement numérique.

 

Tant en qualité hypnotique qu’en qualité thérapeutique. L’avantage étant pour vous de ne pas avoir à vous déplacer. Il suffit de bénéficier d’une bonne connexion internet. Si vous avez un casque micro, l’expérience sera encore plus immersive. Je serai heureux de répondre à vos questions en me téléphonant le matin au 0678210916 entre 9h et 11:30 du mardi au samedi.

Prendre rendez-vous en cabinet d'hypnose à Montpellier ou une hypnothérapie par visioconférence