top of page

Hypnothérapeute Arrêt Tabac Montpellier

Un fumeur avant de consulter mon cabinet d'hypnose à Montpellier

L’arrêt de tabac par l’hypnose à Montpellier est une des principales demandes.


Environ 20% des consultations.

 

Je ne vous fais part ici que d’une compréhension, fruit d’un apprentissage empirique de presque 15 ans d’expérience d’hypnothérapeute.

 

Souvent, les fumeurs se persuadent que ce comportement inutile est la réponse d'une dépendance physique à la nicotine, une dépendance équivalente à celle de l’alcool ou de l’héroïne.

 

Posez-vous cette question. En moyenne, combien d’heures dormez-vous par nuit ?

 

Que la réponse soit de 4 heures ou 12 heures, que vous fumiez chaque jour 4 ou 5 cigarettes ou plus d’un paquet, je suis prêt à prendre le parie que jamais vous n’avez été réveillé en pleine nuit par le manque physique de la nicotine. Vous n’en rêvez même pas. Vous parlez d’une obsession !

 

Oui, chaque nuit, pendant de nombreuses heures, vous vous passez de la cigarette sans vous en soucier.

 

Pour certains ce n’est qu’au réveil devant un café que l’envie (une sensation) vous fait croire que vous avez besoin d’une cigarette. C’est cette sensation désagréable, mais pas insurmontable qui vous donne l’illusion d’une dépendance physique.

 

Une autre question: Quand vous êtes triste, heureux, apeuré, comment le savez-vous ? Par une sensation, non?

 

Et si votre impression de dépendance physique n’était rien de plus que la manifestation de la sensation d'une émotion?

 

Je ne dis pas que la nicotine ne provoque aucune dépendance, je dis juste que cette dépendance est minime.

 

Oui, le fumeur est bien dépendant, mais il s’agit principalement d’une dépendance psychologique.

 

La cigarette est avant tout une surface projective, un écran sur lequel nous projetons des attentes: Par dépendance psychologique, je veux dire que le fumeur est bien plus accroché aux histoires, vertus et superpouvoirs qu’il prête à la cigarette qu’à la nicotine. Et comptez sur votre cerveau pour créer des histoires, même les plus absurdes.

 

J’ai en tête l'exemple de Madame X qui il y a des années, vient me voir pour arrêter de fumer. Elle a un cancer du fumeur à un stade avancé. Je la questionne sur son quotidien et elle me dit être seule dans la vie. Quand je l’interroge sur sa vision de la cigarette, elle répond que c’est "sa meilleure amie".

 

Absurde dans la terrible situation qu'elle traverse, non? Et pourtant Madame X ne souffre d’aucune incapacité , c'est même une femme brillante. Mais dans la situation dramatique de sa maladie, le contexte de sa solitude, comprenez que le premier travail à faire pour qu’elle arrête de fumer, c’est de déconstruire l’idée qu’elle se fait de la cigarette étant son amie.

 

J’ai développé avec les années une méthode pour déconstruire le lien narratif que le fumeur entretient avec la cigarette.

 

Libéré de ce lien, le travail en hypnose se fait sur la motivation et la stimulation des ressources inconscientes. La réconciliation avec soi même et les bonnes raisons de faire quelque chose pour soi.

 

 « Vouloir n’est pas pouvoir »

 

Il arrive fréquemment d’entendre des personnes qui fument, blâmer l’absence de volonté les poussant à poursuivre cette triste habitude. Je ne doute pas que certains fumeurs arrêtent la cigarette par le fruit de la volonté.

 

Cependant, ce que je sais de la volonté qui est une belle capacité, c’est que la volonté est périssable. Elle s’épuise vite. La méthode élaborée consiste par l’hypnose et la P.N.L. à distinguer dans un premier temps la volonté de la motivation.

 

La volonté : « Il faut souffrir pour être belle »

 

Dans le cadre d’un effort soutenu par la volonté, le moteur de changement est le fruit de la souffrance par la privation: s’empêcher de fumer, manger ce qui nous plait, créant en réponse de la frustration donc de la colère, mais pire, de l’absence, de la perte, déclencheur universel de la tristesse.

 

Même si l’effort et/ la souffrance ressentie est brève dans le cadre de l’arrêt de tabac (environ quinze jours à passer pour perdre l’habitude), il y a de fortes chances qu’une proportion importante de fumeurs cèdent aux premières attaques émotionnelles.

 

La motivation :

 

La motivation ne nous dispense pas d’efforts, mais elle canalise l’énergie nécessaire à l’obtention de notre objectif en donnant du sens . "Une bonne raison de faire quelque chose".

 

Animé par le sens, l’ancien fumeur fait des efforts avec plaisir. Mieux encore, ses efforts se transforment en fierté.

 

Pour finir. Je me souviens que petit, quand j’ai appris à plonger. Si un plongeoir était un peu haut, il valait mieux que je saute directement dans la piscine. Rester planté sur le plongeoir à regarder l’eau trop longtemps ne faisait qu’amplifier mes peurs et parfois renoncer.

 

Sur cet exemple, je pense qu’il faut tout faire pour arrêter en une séance

L’accompagnement peut se faire à mon cabinet d’hypnothérapeute de Montpellier, mais également par visioconférence. La thérapie par l’hypnose se prête merveilleusement à l’accompagnement numérique.

 

Tant en qualité hypnotique qu’en qualité thérapeutique. L’avantage étant pour vous de ne pas avoir à vous déplacer. Il suffit de bénéficier d’une bonne connexion internet. Si vous avez un casque micro, l’expérience sera encore plus immersive. Je serai heureux de répondre à vos questions en me téléphonant le matin au 0678210916 entre 9h et 11:30 du mardi au samedi.

En savoir plus....

Un homme non fumeur apres une séance dans mon cabinet d'hypnose de Montpellier
En savoir plus sur l'arrêt de tabac et l'hypnose
bottom of page