LES PHÉNOMÈNES HYPNOTIQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les phénomènes hypnotiques, hallucinations des différents sens et perte d’agentivité en hypnose.

 

"Dormez, je le veux "! Une injonction ou une suggestion directe bien connue du public. Et même si cette évocation donne à l’hypnotisé des informations de ce qu’il doit produire, fermeture des paupières, état de détente physique et mentale, changement des rythmes internes, pour chaque personne hypnotisée vous entendrez témoigner: " oui, c’est comme le sommeil, mais sans dormir".

 

Un sommeil où l’on ne dort pas?

 

Il serait sûrement plus juste pour un hypnotiseur de suggérer: "Dormez d’un sommeil dans lequel vous continuerez de m’entendre"!

 

Alors si l’on ne dort pas , comment savoir que l'hypnose est là ? Une réponse apportée par mon expérience: les phénomènes hypnotiques.

 

Nous ne sommes pas égaux dans nos capacités et certains adultes savent garder une certaine capacité d’émerveillement.

Je me souviens des années après avec émotion, de la première fois que mon professeur et ami Kevin Finel a suggéré à mon bras droit de se soulever, et alors que j’étais debout face à l’assemblée des stagiaires, voir mon bras se soulever dans les airs.

Je venais alors de vivre mon premier phénomène hypnotique, une perte d’agentivité. Mon bras se soulevait indépendamment d’une volonté consciente.  Une autre part de moi se chargeait du processus. Il se passait quelque chose de magique, mystérieux et émouvant.

 

Il est d’usage en hypnothérapie d’associer un phénomène hypnotique à un travail proposé à l’inconscient. Dans la création de ce phénomène hypnotique, l'hypnotherapeute s’assure que sa demande est perçue, acceptée et exécutée par l’inconscient, et pour le sujet hypnotisé qui reste conscient et témoin de ce qui se passe, il en est de même.

Comment, j’ai cette chose à l’intérieur de moi qu’on appelle inconscient, qui fait ça pour moi maintenant ?

 

De quoi changer de point de vue sur soi. Plutôt émouvant, n'est-ce pas? Alors, pourquoi se priver d’une telle expérience ?

 

La gamme des phénomènes est variée: Création de mouvements musculaires parfois complexes, mains ou pieds collés à quelque chose, hallucinations visuelles, auditives, kinesthésiques, jusqu’à l’écriture automatique.

 

Ainsi, dans mon cabinet d’hypnose de Montpellier ou même par visioconférence, vous vivrez des phénomènes hypnotiques et aurez loisir, je l’espère, de vous en émerveiller. Non pas pour faire le spectacle, mais parce que c’est la base de l’hypnose.

IMG_3096.PNG