Stress, crises d’angoisse, état anxieux...

 

 

 

 

 

Quelques informations simples à partager avec vous. 


 

Vous connaissez surement, au moins de nom, cette série télé des années 70 Startrek et le personnage de Spock, cet être si particulier qui est uniquement animé par la raison et qui étonne et fait l’admiration de l’équipage du vaisseau par son sang-froid, même dans les situations les plus délicates.

 

Et bien, Spock, le secret est éventé depuis longtemps, n’est pas humain, c’est un Vulcain! C’est même le décalage si flagrant entre les humains conduits dans leurs décisions par de fortes émotions et son impavidité qui donne toute la force au personnage.

 

Pauvres humains que nous sommes, livrés en permanence à des montagnes émotionnelles qui biaisent en permanence nos jugements et influencent nos décisions.

Non, nous ne sommes pas rationnels.Nous sommes émotionnels, avant et par-dessus tout.

 

La peur, cette ennemie qui vous veut du bien:

 

La peur est une émotion qui se présente face à la menace d’un préjudice physique ou psychologique avéré ou imaginé.

Dans l’ensemble du règne animal, la peur déclenche une réponse immédiate qui s’exprime par le flight, le freez et le fight. Le freez ou tétanie, le syndrome du lapin prit dans les phares d’une voiture.

En proie à une peur intense, le corps peut se ressentir comme paralysé, dans l’incapacité de bouger.

 

Ce freez peut également se présenter dans la volonté d’accéder a des informations cognitives. Essayez un peu d’être intelligent quand vous avez peur! Le fight ou combat, une expression possible de la peur.

 

Enfin le flight ou fuite. Bien évidemment la fuite se produit à un niveau physique, si je me retrouve face à un animal sauvage et potentiellement dangereux, il y a de forte chance que je prenne mes jambes à mon cou.

 

Cependant, cette fuite peut également se produire à un niveau psychologique par de l’évitement.

 

Un exemple: Si, il vous arrive de procrastiner dans la rédaction de votre déclaration d’impôts, il y a de forte chance que vous soyez dans l’évitement produit par une peur.

 

Vous comprendrez que ces simples informations éclairent un bon nombre de nos comportements.

 

Certaines personnes, surement pour de bonnes raisons, apprennent tôt dans l’existence à amplifier la résonance de l’émotion peur en y étant trop attentives et en se plaçant de façon systématique dans l’anticipation.

Elles automatisent alors progressivement un fonctionnement de pensée qui, par la suite, peut se montrer difficilement viable. Il est important de comprendre que l’anticipation provoque souvent en réponse de la peur, simplement parce que personne ne connait le futur. Et que l’absence de réponse provoque du doute puis de la peur à un niveau d’intensité plus ou moins élevé.

 

Tenez, faites un petit test d’une grande simplicité. Formulez dans votre tête une question portant sur un sujet important pour vous en commençant par : Est-ce que…?

 

Prenez conscience de la réponse émotionnelle et son intensité. Puis posez la même question en commençant votre question par: comment…?

 

Pour un grand nombre d’entre vous, la réponse émotionnelle du « est ce que » sera désagréable parce qu’elle génère du doute et celle du « Comment » agréable parce qu’elle génère des ressources, des solutions.

 

L’importance d’apprendre à distinguer le stress, de l’anxiété et de l’angoisse.

 

 

Le stress:

 

Un état d’alerte physiologique qui par son ressenti nous informe que nous sommes prêts et qui se manifeste face à une menace possible, d’ordre physique, ou psychologique. Cet état mobilise de l’énergie, mais peut également favoriser la concentration.

Ainsi, ressentir du stress avant un examen, une compétition ou pour un acteur, avant de monter sur scène est parfaitement logique. Généralement, le stress disparait dès le début de l’entrée en action.

 

Le stress prolongé sur une longue durée peut cependant amener une personne à la dépression. L’hypnose et l’apprentissage de l’auto-hypnose sont des recours ayant fait leurs preuves pour gérer le stress.

 

 

L’anxiété:

« J’ai comme un vigile dans la tête qui regarde tout le temps vers le futur en craignant le pire » C’est ainsi que monsieur R décrit son quotidien. Une anticipation permanente qui se concentre sur un dommage éventuel, ayant pour effet de produire dans son présent des ressentis très désagréables pouvant affecter le sommeil, la digestion, créer de l'irritabilité ou altérer le plaisir de vivre.

 

Il est normal de se projeter de temps en temps dans le futur, et d’envisager le pire, ne serait-ce que pour définir des stratégies, apporter des solutions.

 

Le problème vient quand le fonctionnement devient un système. L’anxiété se décrit alors comme un trouble anxieux. En hypnothérapie, vous apprendrez à déconditionner le système et à vous dissocier des schémas narratifs à l’origine de vos craintes.

 

Angoisse:

 

L’angoisse s’accompagne systématiquement d’une sensation physique perturbante tant elle peut être forte. Parfois même dans le cadre d’attaque de panique, d’avoir la sensation de mourir.

 

Les crises d’angoisses peuvent être comme l’anxiété, le fruit d’une projection, mais également apparaitre sans raison identifiée. On a peur, sans savoir pourquoi.

 

La régression hypnotique afin de sécuriser la part de vous en souffrance est une technique fréquemment utilisée dans le cadre d’un cabinet d’hypnose pour ce genre de problématique.

 

Quand consulter:

 

Que ce soit du  stress, de l’anxiété ou de l’angoisse; repérez objectivement si votre peur vous pousse à éviter systématiquement certaines situations. Si c’est le cas, un hypnothérapeute peut vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

L’accompagnement peut se faire à mon cabinet d’hypnothérapeute de Montpellier, mais également par visioconférence. La thérapie par l’hypnose se prête merveilleusement à l’accompagnement numérique.

 

Tant en qualité hypnotique qu’en qualité thérapeutique. L’avantage étant pour vous de ne pas avoir à vous déplacer. Il suffit de bénéficier d’une bonne connexion internet. Si vous avez un casque micro, l’expérience sera encore plus immersive. Je serai heureux de répondre à vos questions en me téléphonant le matin au 0678210916 entre 9h et 11:30 du mardi au samedi.

Prendre rendez-vous en cabinet d'hypnose à Montpellier ou une hypnothérapie par visioconférence.