top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjfhirsch

Jf Hirsch, hypnothérapeute à montpellier est un super-héros!

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023





Ne vous méprenez pas, malgré mon apparence, je ne suis pas un super-vilain, à presque soixante ans la vie a fait son travail, tout simplement.


Histoire :

Certains diront qu’il s’agit d’un rêve d’enfance. Comme de nombreux confrères, c’est à l’adolescence par ma lecture du "meilleur des mondes" d’Aldous Huxley que j’ai découvert l’hypnose.

Dans son roman, Huxley confie l’éducation des enfants à un protocole d’apprentissage durant le sommeil décrit comme l'hypnopédie, ou l’on répète un nombre de fois conséquent des leçons afin de conditionner et formater les jeunes esprits.


Les récits d’Homère, l’Illiade et L’Odyssée développent en moi l’intérêt pour le panthéon des divinités grecques et une curiosité grandissante sur les besoins des hommes d'aiguiser leur subjectivité par le prisme de croyances.


À la même période, je plonge également dans l’univers des super-héros avec Marvel et DC comics, et comme bien souvent avec le cerveau humain et sa capacité à créer des effluents de pensés, dans un délire créatif je deviens Hypnos, une silhouette grande et mince, avec des yeux verts perçants et une voix douce et imposante. Il porte une tenue verte et noire avec un masque qui couvre ses yeux et son nez.

Il a également un emblème doré d'un serpent sur sa poitrine, représentant son pouvoir d’hypnose.

Je grandis, progressivement, la vie me nourrit de rencontres, je découvre l’amour, le théâtre et le cinéma, je développe de nouvelles passions et de nouveaux désirs, celui d’être metteur en scène et puis j’oublie l’hypnose, totalement, pendant très longtemps.


C’est à 45 ans au hasard de différentes rencontres que je redécouvre l’hypnose de manière plus sérieuse cette fois. J’ai l’impression de réouvrir une vieille malle qui renferme mon ancien costume de super-héros et l’idée peut sembler folle, de l’endosser.


Nous sommes quatre à former un groupe secret que nous nommons Pandora, animés par un but, apporter de l’émerveillement à la rue et à la réflexion, je ne suis pas certain que cela soit moins sérieux que le but des Avengers de protéger le monde des super-vilains. Nous avons nos rituels, nos techniques, nos super-pouvoirs, hypnose, PNL, techniques d’influence.


Ça doit sembler pathétique pour de nombreuses personnes, mais voyez vous, je me suis amusé comme un fou et j’ai progressé dans mes techniques.


Progressivement, la vie cesse de souffler sur les braises de cette étonnante aventure, je redeviens sérieux, enfin un peu. Je deviens hypnothérapeute et ce n’est plus dans la rue que j’apporte de l’émerveillement, mais au sein de mon cabinet, du moins j’essaie de faire au mieux pour le provoquer. Aujourd’hui, j’ai presque quinze mille séances dans mes mains d’hypnotiseur, mon superhéros c’est adouci, ses rêves d’adolescent ont évolués en mieux, je crois.


Capacités :

Hypnos possédait le pouvoir d'hypnose, lui permettant de contrôler l'esprit des autres et de les faire obéir à sa volonté. Aujourd’hui, je sais que l’hypnose n’est pas un pouvoir, mais le résultat d’un travail. Qu’il est plus simple d’aider les autres à trouver une solution à leur problème que de les contraindre à s’en débarrasse. Que je n’ai plus depuis très longtemps le désir de soumettre qui que ce soit à ma volonté !


Hypnos pouvait provoquer des illusions chez ses ennemis, les rendant impuissants et incapables de se défendre, alors oui, chaque jour j’ai cette chance de créer dans mon cabinet d’hypnose à Montpellier des illusions. Mais pour rendre leur puissance à mes consultants, pour générer des ressources leur permettant de se battre contre ce qui les dérange. Cette petite part de merveille parfois se réveille chez eux et j’en suis témoin.


Hypnos pouvait également s'hypnotiser lui-même, augmentant ses propres capacités physiques et mentales à un niveau surhumain. Oui, c’est le cas, l’auto-hypnose m’aide au quotidien dans tous les aspects de ma vie pour me rendre simplement humain.


Hypnos avait une capacité limitée à effacer les souvenirs, mais uniquement de ceux qu'il a hypnotisés auparavant. Pour certains souvenirs appartenant à la mémoire immédiate, oui, c’est possible, l’effet de suggestions d’amnésie ou le fruit d’un état de transe profonde.


Personnalité :

Hypnos était un héros charismatique et confiant, qui utilisait ses pouvoirs pour le bien. Il était intelligent et ingénieux, utilisant souvent son esprit pour sortir de situations difficiles.


Hypnos n'avait pas peur de prendre des risques et était prêt à faire des sacrifices pour le bien supérieur. Modestement, on fait ce qu’on peut.


Archétype :

Hypnos correspondait au modèle du héros charmeur et malin, qui utilisait ses pouvoirs de persuasion pour obtenir ce qu'il voulait. Il était également un exemple classique d'un héros ayant appris à utiliser ses pouvoirs pour le bien, après les avoir initialement utilisés à des fins personnelles. Souvent je remarque mon profond désintérêt par la représentation morale des gens bien, je leur préfère les gens mieux qu’hier et moins bien que demain, un vieux principe séculaire, celui de la rédemption.



Kommentare


bottom of page